En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.


Mon enfant mange trop, trop vite
Mon enfant ne mange pas assez
Mon enfant ne veut que du sucré
Mon enfant refuse de manger du sucré

Chloé a 10 ans, elle est en surpoids. Elle est nature timide et ne se sent pas à l'aise dans son corps. Elle manque de confiance en elle. Chloé mange vite et aime grignoter. Elle essaie de faire attention à ce qu'elle mange, mais n'y arrive pas

Thomas a 9 ans et a toujours été un peu anxieux. L’an dernier, après un épisode particulièrement violent de gastroentérite, son niveau d’anxiété a encore monté, notamment quand il était question de nourriture. Souvent, il refuse de manger ce qu’il y a dans son assiette et le moment des repas est devenu un véritable combat. 

Emma a 7 ans et possède une aversion pour la texture de certains aliments, elle refuse les morceaux et évite  tous les aliments verts. Maintenant, elle évite aussi tout ce qui est rouge et orange. De plus, Emma a parfois des problèmes de digestion. Tout cela représente un réel défi pour sa mère qui doit se débattre avec sa fille à l’heure des repas pour s’assurer qu’elle a tous les nutriments dont elle a besoin pour grandir
 

Reconnaitre les signes d'une difficulté alimentaire

Il est important de surveiller le poids et la croissance de l' enfant.

Les enfants peuvent être plus difficiles par moment, et c’est normal.

Mais s’ils ont faim tout le temps, s'ils perdent du poids, il faut alors examiner la situation de plus près. De même, il n’est pas normal que le poids reste inchangé pendant l’enfance et l’adolescence

La façon dont un enfant se comporte devant la nourriture dans différentes situations peut aussi être un indice d’un problème plus grave.
 

Bénéficier d'un traitement

 

SI des comportements alimentaires désordonnés  ou restrictifs apparaissent  il est important de voir un professionnel de la santé

 Dans le cadre d'une situation de surpoids et d'obésité, il est possible d'intégrer le réseau RePPOP (Réseau de Prise en Charge de l'Obésité Pédiatrique) qui propose une prise en charge de proximité et multidisciplinaire, réunissant les professionnels de santé de ville, les hospitaliers et les institutionnels (médecins et infirmières scolaires, médecins des PMI et des crèches, …), en lien avec l’équipe de coordination du réseau.
Cette prise en charge dure 2 ANS, durant lesquels vous pouvez bénéficier d'un suivi médical régulier, accompagné d'un suivi diététique et/ou d'un suivi psychologique. 


Pour les difficultés alimentaires de type restrictives, l'accompagnement  peut - être proposé en partenariat avec d'autres professionnels spécialisés dans les troubles de l'oralité alimentaire chez l'enfant (orthophonistes; psychologues)
Il s'agit de proposer une rééducation sensorielle et émotionnelle

Dans tous les cas, la situation nécessite une participation active des parents qui pourront avec de l'aide reprendre le contrôle sur la préparation et la supervision des repas. 

Deux adresses

----------------------------
37 rue Jules Ferry 
33500 Libourne
Tél. : 06 83 44 63 96
----------------------------
Centre Médical Belle Etoile
27 Bis av. Belle Etoile 
33270 Bouliac
Tél. : 06 83 44 63 96
----------------------------

Informations pratiques

Consultations individuelles sur rendez-vous à Bouliac et Libourne

Le tarif des séances est de 45 euros

Actualités

Atelier Libre de Manger  à Maison des 5 sens - 5 allée des Peupliers - 33000 BORDEAUX
Dates en attente de programmation
Pour vous inscrire : catherine.arriudarre@wanadoo.fr