En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Grignotage et compulsion

Je me défends contre des pensées déplaisantes

Le grignotage permet de nous détourner d’émotions trop violentes. Plus notre angoisse est forte, plus nous avons tendance à y répondre par un aliment riche. Effectivement, rares sont ceux qui craqueront pour une carotte…
Pour la psychanalyste Gisèle Harrus-Révidi, la nourriture peut aussi être la réponse à l’ennui : « C’est une activité “complète”. Elle fait appel à tous nos sens : la vue, le toucher, le goût, l’odorat, et parfois même l’ouïe ! »
 
Je m’offre un moment de réconfort

Pour Gisèle Harrus-Révidi, « la bouche pleine constitue un moment de plénitude. Le goût dans ma bouche devient alors le goût de la vie . Manger, pour le grignoteur, c’est rendre sa vie plus sucrée. Comme elle l’était dans sa prime enfance. »

 Le grignotage : ultime doudou d’adultes en mal de tendresse ? 

plaisir de manger

Que faire ?


Diagnostiquer 

Il est important de se reconnaître grignoteur (à ne pas confondre avec la boulimie ou l’hyperphagie )
 

Relativiser 

 Nous sommes sous pression, avec le sentiment que tout ce que nous devons faire est un défi. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur et d’être rejetés. Nous sommes nos propres bourreaux. 

Laisser tomber la ou les pressions. Ne plus répondre aux injonctions. À chaque moment de tension, avoir cette idée à l’esprit : « Je me fous la paix"


Travailler sur ses émotions 

Le grignotage intervient dans des moments où les émotions nous submergent. « Plutôt que les évacuer, il est important d'apprendre à les reconnaître et à les accueillir".

Deux adresses

----------------------------
37 rue Jules Ferry 
33500 Libourne
Tél. : 06 83 44 63 96
----------------------------
Centre Médical Belle Etoile
27 Bis av. Belle Etoile 
33270 Bouliac
Tél. : 06 83 44 63 96
----------------------------

Actualités

Atelier Libre de Manger  à Maison des 5 sens - 5 allée des Peupliers - 33000 BORDEAUX
Dates en attente de programmation
Pour vous inscrire : catherine.arriudarre@wanadoo.fr